La reproduction sociale est-elle inévitable ? La méritocratie existe-t-elle ? Les transclasses ne sont-ils pas l’exemple même qu’une mobilité sociale est possible ?
Avec
-
- Chantal Jaquet Philosophe, professeure d’histoire de la philosophie moderne à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
-
- Paul Pasquali Sociologue, chargé de recherche au CNRS
Mériter ?
Qu’est-ce que le mérite ? Paul Pasquali explique que « le mérite possède une face reproductrice des inégalités et une face émancipatrice permettant de limiter certains abus ». On peut prendre l’exemple des programmes d’ouvertures des grandes écoles par d’autres moyens que les concours traditionnels qui n’ont cependant encore qu’un impact mineur en terme d’ouverture sociale. Chantal Jaquet explique que la notion de « mérite », d’abord utilisée pour conjurer les privilèges de la naissance, vient finalement les conforter.
Selon Pierre Bourdieu, ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui cumulent le capital qui peut être économique, culturel, social et certifié . Ce penseur a ainsi forgé le concept d' »habitus » que Chantal Jaquet définit comme un « ensemble de disposition et de pratiques acquises à travers l’expérience économique, familiale, culturelle, et que l’on peut mobiliser selon les situations« . Chantal Jaquet préfère parler de « complexion » pour inclure l’habitus mais aussi « les modifications qui se produisent par les passages d’une classe sociale à une autre« . Elle parle aussi du déchirement qui existe pour un individu qui change de classe sociale.
Changer de classe sociale
La reproduction sociale est la règle dominante qui structure les sociétés actuelles. Chantal Jaquet s’intéresse aussi aux transclasses, individus qui passent d’une classe à une autre, cherchant à donner des armes pour comprendre et vivre la cette situation. Elle souligne que ces cas de non-reproduction restent des situations minoritaires et que cela conforte paradoxalement le système dominant.
Bibliographie
-
- Chantal Jaquet, Les Transclasses ou la non-reproduction, PUF (2014)
-
- Chantal Jaquet et Gérard Bras (dir.), La Fabrique des transclasses, PUF (2018)
-
- Paul Pasquali, Héritocratie, La Découverte (2021)
-
- Aïda N’Diaye, Ai-je vraiment du mérite ? Gallimard Jeunesse (2022)
-
- Edouard Louis, Changer : méthode, Seuil (2021)
-
- Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, Les Héritiers, Minuit (1964)
-
- Paul Nizan, Antoine Bloyé, Grasset (1933)
-
- Paul Nizan, article « Secrets de famille », Le Monde, 14 mars 1931
Sons diffusés
-
- Extrait : Les héritières, film de Nolwenn Lemesle, 2021
-
- Extrait de Pierre Bourdieu dans La sociologie est un sport de combat, film de Pierre Carles, 2001
-
- Archive : Pierre Bourdieu, émission « Le bon plaisir », sur France Culture, le 23 juin 1990
-
- Archive : Edouard Louis, Invité de 7h50, France Inter le 14 septembre 2021
-
- Archive : discours du rappeur et acteur Snoop Dogg, le 19 novembre 2018
-
- Chanson : Drake, Started from the bottom, 2013
Invités
Géraldine Muhlmann reçoit Chantal Jaquet, philosophe , professeure à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, spécialiste de Spinoza, de la philosophie du corps, notamment de l’odorat et des Transclasses ainsi que Paul Pasquali, chercheur en sociologie au CNRS et spécialiste de la notion de « méritocratie ».
Crédit : Radiofrance
Image ©Getty – Malte Muell